Le Dhamma est-il compatible avec la Science ?

ในห้อง 'ทวีป ยุโรป' ตั้งกระทู้โดย Toutou, 2 มกราคม 2007.

  1. Toutou

    Toutou เป็นที่รู้จักกันดี

    วันที่สมัครสมาชิก:
    9 เมษายน 2005
    โพสต์:
    1,455
    ค่าพลัง:
    +8,107
    Aujourd'hui nous vivons dans un âge scientifique dans lequel presque chaque aspect de nos vies a été affecté par la science. Depuis la révolution scientifique pendant le dix-septième siècle, la science a continué à exercer l'influence énorme sur ce que nous pensons.

    L'impact des science a été particulièrement forts sur la croyance religieuse traditionnelle. Beaucoup de concepts religieux fondamentaux s'émiettent sous la pression de la science moderne et ne semblent plus acceptables à l'intellectuel et à l'homme bien informé. N'est plus elle possible d'affirmer la vérité dérivée simplement par des spéculations théologiques ou basée sous l'autorité des scriptures religieux. Par exemple, les résultats des psychologues modernes indiquent que l'esprit humain, comme le corps physique, travail selon des lois normales sans présence d'une âme invariable comme enseignée par quelques religions.



    [​IMG]


    Quelques religionists choisissent de négliger les découvertes scientifiques qui sont en conflit avec leurs dogmes religieux. Ils choisissent de s'accrocher dessus aux théories qui se développent de plus en plus ridicules tout en insistant sur le fait que c'est des découvertes scientifiques qui sont erronées. À la lumière des découvertes scientifiques modernes, il n'est pas difficile de comprendre que plusieurs des vues tenues dans beaucoup de religions concernant l'univers et la vie sont des mythes simplement tribaux et des traditions culturelles passés vers le bas par les générations mais qui ont été maintenant remplacées et ont rendu superflu. Il est généralement vrai pour indiquer que les religions ont considérablement contribué au développement et au progrès humains. Ils ont établi des valeurs et des normes et formulé des principes pour guider la vie humaine. Mais pour tout bon ils ont fait, des religions ne mettent en boîte plus approprié dans l'âge moderne et scientifique si les disciples insistent pour enterrer la vérité, ou les cérémonies et les pratiques encourageantes qui ont été épuisées de leur signification.


    Bouddhisme et la Science

    Jusqu'au début du dernier siècle, le bouddhisme a été confiné aux pays intacts par la science moderne. Néanmoins, de son très tôt commencement, les enseignements du Bouddha ou le Dhamma étaient toujours ouverts de pensée scientifique.

    Une raison pour laquelle le Dhamma peut facilement être embrassé par l'esprit scientifique est que le Bouddha n'a jamais encouragé la croyance rigide et dogmatique. Il n'a pas prétendu baser ses enseignements sur la foi, la croyance, ou la révélation divine, mais la grandes flexibilité et liberté permises de pensée.

    La deuxième raison est que le bidon scientifique d'esprit lui-même soit trouvé dans l'approche du Bouddha à la vérité spirituelle. La méthode du Bouddha pour découvrir et examiner la vérité spirituelle est très semblable à celle du scientifique. Un scientifique observe le monde externe objectivement, et établirait seulement une théorie scientifique après avoir entrepris beaucoup d'expériences pratiques réussies.



    [​IMG]

    En utilisant une approche semblable il y a 26 siècles, le Bouddha a observé la réalité avec le détachement, et a encouragé ses disciples à ne pas accepter n'importe quel enseignement jusqu'à ce qu'ils aient en critique étudié et aient personnellement vérifié sa vérité. Juste comme l'expérience d'un scientifique peut être répétée par d'autres, l'expérience
    de l'éclaircissement du ’Bouddha peut être également répétée par d'autres après ses instructions. Ainsi, dans son approche à la vérité, le Bouddha était aussi analytique que le scientifique aujourd'hui. Il a établi une méthode pratique et scientifiquement élaborée pour atteindre l'expérience de l'éclaircissement.

    Ainsi ce n'est pas une surprise que nous ne pouvons pas trouver dans le Dhamma, une doctrine simple qui est en conflit avec les découvertes de la science moderne. Les bouddhistes n'ont aucun problème croyant que l'univers est des milliards d'années, ou qu'il y avait des choses telles que des dinosaurs et dans l'évolution. En effet, il y a beaucoup de terre commune entre eux particulièrement dans les domaines de la physique et de la psychologie ; on concerne les fonctionnements de l'univers et de l'autre les fonctionnements de l'esprit.


    Albert Einstein a ceci à dire au sujet du bouddhisme - « la religion du futur sera une religion cosmique. Elle devrait dépasser Dieu personnel et éviter des dogmes et la théologie. Couvert normal et spirituel, elle devrait être basée sur un sens religieux résultant de l'expérience de toutes les choses, normal et de chant religieux et d'une unité signicative. Le bouddhisme répond à cette description. S'il y a n'importe quelle religion qui ferait face aux besoins scientifiques modernes, ce serait bouddhisme. »

    , Suivre par conséquent le noble, qui est immuable, sage, instruit, dévoué et dévot. On devrait suivre seulement un tel homme, qui est vraiment bon et discernant, même pendant que la lune suit le chemin du tient le premier rôle.
    ~ Dhammapada 208

    traduit à partir de : http://www.parami.org/buddhistanswers/index.htm
     

แชร์หน้านี้

Loading...